La philosophie de l’académie de Julie, c’est avant tout de s’assurer du bien-être des enfants, c’est utiliser l’écoute attentive et la communication bienveillante pour encourager la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi ; alors, la connaissance devient une évidence dans ce cheminement.

En créant son académie sous la forme d’une école hors contrat, la volonté de Julie’s school est de proposer une alternative temporaire aux systèmes existants de l’éducation pour des élèves présentant des difficultés scolaires dont l’origine peut être un trouble d’apprentissage, un trouble autistique, une phobie scolaire ou encore un haut potentiel intellectuel.

Le travail avec l’enfant est double : mettre à jour les difficultés et potentiellement les troubles d’apprentissage qui sont à l’origine de l’échec mais aussi travailler à reconstruire une confiance en soi et en l’autre qui a souvent été mise à mal.

Lorsqu’un enfant arrive à l’académie de Julie, il s’engage dans un projet pédagogique personnel, qui est partie prenante d’un projet de communauté. Il trouve la possibilité d’intégrer un système dans lequel il n’y a pas d’autre objectif que celui de se réaliser. Pas de notes, pas de jugement d’état. L’élève évalue ses propres progressions.

Julie’s academy c’est être et devenir en apprenant à apprendre autrement.

Etre Etre dans le moment Devenir
Oser être soi dans la relation à l’autre Respecter les règles explicites et prendre conscience des règles implicites Créer les conditions d’une évolution pour chacun
Construire une image de soi favorable à la lumière des responsabilités, de la communication à l’autre, dans le respect de règles communes Etre dans une gestion de soi favorable à soi et aux autres Se donner les moyens de réaliser son projet personnel en actualisant ses motivations
Apprendre à être en phase avec ce que l’on est, et comprendre les déterminants du jugement en faisant le détour par le regard que l’autre porte sur soi Etre partie prenante de ce qui se joue dans l’instant, dans la communication, l’écoute ou l’action Mettre en perspective ses avancées en s’auto-évaluant
Accepter d’être faillible et construire par devant ses failles

« De tous les diagnostiques, la normalité est le plus grave parce qu’il est sans espoir »

Jacques LACAN pose un constat qui fait echo dans l’academy de Julie.

Nous construisons des pensées originales dans des postures normales.

Nous exacerbons l’un pour apaiser l’autre.

Le statut d’école hors contrat nous permet cette liberté pédagogique et cette originalité de démarche. Nous travaillons en totale adéquation avec les valeurs de l’éducation nationale dans le sens où, quel que soit le projet de l’individu, il ne pourra se réaliser pleinement si et seulement si nous travaillons à une rééducation de la posture d’élève, à l’acceptation de la relation aux autres, dans l’idée de réintégrer ce système classique.

Nos règles sont simples : faire attention à soi, faire attention aux autres, faire attention à ce qui ne m’appartient pas.

Notre équipe est experte : des intervenants en langue qui ouvrent l’enseignement pour embrasser toute une culture, une spécialiste en techniques Montessori, une professeure spécialisée dans la prise en charge des troubles d’apprentissage, des inspecteurs de l’éducation nationale concernés par la réintégration dans les meilleures conditions de nos apprenants et des partenaires médicaux et paramédicaux (mdph, orthophoniste, pédiatre, psychologue)

Un exemple de planning hebdomadaire, la description des ateliers et le projet pédagogique sont à télécharger ci-dessous.

Pour plus d’informations ou pour un RDV, n’hésitez pas à nous contacter!

Contact Julie's Academy

4 + 15 =